Recherche

Conférences

Henni, L., Kassab, D.-B., Pipe-Rondeau, M., Préfontaine, J. et Vinci, A. (2024). « Reappropriating (or, Reconsidering) the Academy / Se réapproprier (ou reconsidérer) l’Académie », panel tenu dans le cadre du colloque de la Student Association of Graduates in English (SAGE), Dividing Lines: Inbetweeness, Intersection, Transgression, 9 mars, Université Concordia, Montréal.

Henni, L., Kassab, D.-B., Pipe-Rondeau, M., Préfontaine, J. et Vinci, A. (2023). « Performer l’université : perspectives queers sur des inventions et des (re)définitions identitaires », panel tenu dans le cadre du colloque de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) Queeriser, dit-on? Questionnements sur les apports des perspectives queers en recherche et en création, 24 novembre, UQAM, Montréal.

Préfontaine, J., avec Achille, M. et F4tt4l, E. (2023). « Comment faire chœur queer? Enjeux de spatialité et d’empouvoirement dans l’institution uqamienne », conférence prononcée dans le cadre du colloque du SÉTUE Une université queer à Montréal, 13 avril, UQAM, Montréal.

Préfontaine, J. (2023). « Le brave space de notre chœur queer : libérer la parole pour cocréer », conférence prononcée dans le cadre du colloque sur la recherche-création Je tiens un trait d’union entre mes doigts, 25 mars, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Préfontaine, J. (2023). « L’appropriation des technologies sonores par un chœur queer », conférence courte présentée dans le cadre du colloque annuel Sexualités et technologies de l’organisme Les 3 sex*, 24 mars, Centre PHI, Montréal.

Extrait de la conférence

Préfontaine, J. (2022). « Prêter une oreille queer », conférence prononcée le 26 mars à la journée d’étude performative La recherche-création à l’université : un espace périphérique pour des modèles alternatifs de création en arts vivants, organisée par les étudiant·e·s de la maîtrise en théâtre en collaboration avec de groupe de recherche Le PRint – pratiques interartistiques et scènes contemporaines, UQAM, Montréal.

Préfontaine, J. (2010). « Moi je préfère danser et me taire : un engagement altermondialiste désengagé? », conférence prononcée le 4 juin au colloque Espaces de violence, sites de résistance : musique, média et performance, International Association for the Study of Popular Music Canada et Société canadienne pour les traditions musicales, University of Regina, Regina.
Prix de la meilleure communication étudiante.

Préfontaine, J. (2010). « J’ai ri avec un fusil à la main : existe-t-il une ironie engagée? », conférence prononcée le 12 mars au colloque À livre ouvert. Regards actuels sur l’objet littéraire, Colloque interuniversitaire étudiant en littérature, Université Concordia, Montréal.

Préfontaine, J. (2008). « L’engagement altermondialiste de Tomás Jensen », conférence prononcée le 14 mars au colloque Engagement : imaginaires et pratiques, Association étudiante des cycles supérieurs en Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Usine Grover, Montréal.

Publications

Préfontaine, J. (2024). « Faire chœur queer : une écoute queer en recherche-création », thaêtre. https://www.thaetre.com/2024/01/15/faire-choeur-queer/

Préfontaine, J. et Stall, D. (2023). « Festival de Casteliers 2022 : une traversée féministe queer », Percées – explorations en arts vivants, no 7-8.
https://percees.uqam.ca/fr/article/festival-de-casteliers-2022-une-traversee-feministe-queer

Préfontaine, J. (2022). « Guyliner de Dorian Electra: maquillage transmasculin et généalogie stylistique queer », aparté | arts vivants, no 1, p. 34 à 41.

Préfontaine, J. (2009). « L’engagement altermondialiste de Tomás Jensen », dans Postures : critique littéraire, actes du colloque Engagement : imaginaires et pratiques, numéro hors-série no 1, printemps, Montréal, p. 127 à 138.