Proje(c)t PAIN

Photo : Karine Boillat-Madfouny

Proje(c)t PAIN est une première ébauche d’une pièce de théâtre bilingue écrite collectivement tout autour du thème du pain. En considérant et questionnant le pain comme un besoin « universel » dans toutes les cultures, huit personnages parleront, chanteront, danseront, cuisineront un même ingrédient : le pain. Chaque offrande artistique dont est constitué ce spectacle interdisciplinaire utilise la mie de pain comme un point de départ symbolique pour un dialogue significatif. Poésie et poches d’air, légèreté et levain, malaxage et musique, pétrissage et humour grinçant au menu.

Ce projet souhaite donner la priorité aux questions sociales liées à l’alimentation (telles que la pénurie alimentaire et nos relations complexes avec la nourriture) et les échanges interculturels, multilingues et intergénérationnels. Dans un effort de dialogue et de respect interculturel, nous voulons, avec nos partenaires, mettre en lumière les préoccupations urgentes des communautés montréalaises et en particulier des communautés marginalisées.

Durée : 60 minutes
Langues : français et anglais

En résidence artistique avec Teesri Duniya et Playwrights Workshop Montreal, et avec le soutien du bar Le Jockey.

Première étape de création présentée le 18 novembre 2023 au bar Le Jockey.

Un projet porté par Anne-Marie St-Louis, avec les contributions de Mireya Bayancela, Karine Boillat-Madfouny, Virginie Daigle, Sophie Gee. Composition musicale et conseil à la choralité : Jade Préfontaine.