Chorale choral⸱e est un ensemble vocal queer, une union de nos voix dans une acceptation radicale de ce qu’elles sont, de là où on souhaite les amener.
Les répétitions de l’hiver-printemps 2026 ont lieu les dimanche après-midi près du parc Lafontaine ou de la Place-des-Arts (calendrier partagé avec les choristes inscrit·es).
Nos valeurs
Chorale choral·e est un ensemble dont les membres travaillent activement à rendre l’espace inclusif, ouvert, libre d’oppressions. Nous encourageons chaque personne à se conscientiser à ses biais cisnormatifs, grossophobes, racistes, islamophobes, validistes, misogynes, et souhaitons que le groupe puisse soutenir la transformation sociale, à l’intérieur comme à l’extérieur de sa structure.
Ces valeurs porteuses, nourries de réflexions queers et afroféministes, nous amènent à présenter ici comment s’incarnent et se vivent ces principes dans le cadre des rencontres de Chorale choral·e.
Pour qui?
- Toute personne qui se reconnaît dans la queerness (peu importe ton genre de queerness)
- Toute personne qui ne se retrouve pas dans les autres chorales et ensembles vocaux (si tu ne te sens pas bien ailleurs, tu es bienvenu·e parmi nous!)
- Toute personne qui apprécie la musique (que tu chantes sous la douche ou sur la scène!)
Inclusivité musicale
- Pas d’audition : tu es bienvenu·e quelle que soit ta voix ou tes connaissances préalables
- Apprentissage démocratique des voix : plusieurs moyens seront empruntés pour rendre accessibles à toustes les aspects plus techniques de la chorale. Tu auras accès à des partitions, à des personnes qui seront des piliers de leurs sections, à des enregistrements, à des paroles…
- Pas d’appellations genrées : Chorale choral·e n’utilise pas les dénominations officielles pour décrire les voix; les sections sont définies autrement
Structure des répétitions
On considère que l’instrument complet de la voix, c’est l’ensemble du corps. Cela transparaitra dans la structure de chacune des répétitions, qui comprendra :
- des échauffements physiques et vocaux au début des séances
- des moments de conscience corporelle
- des exercices de respiration
Accessibilité universelle
- Les espaces de répétition sont accessibles en fauteuil roulant, à proximité de métros et près du centre de la ville.
- On gardera un coin de l’espace en mode « faible intensité sensorielle » (coin coloriage ou lecture).
- La COVID est encore d’actualité et que la COVID longue peut toucher nos communautés. C’est pourquoi on va te demander tes besoins et ton niveau de confort par rapport à diverses manières de rendre l’espace à la fois sécuritaire et convivial.
- Lors de l’inscription, tu auras l’opportunité de nous partager tout besoin que tu anticipes avoir. Tout au long de la session, sens-toi à l’aise de venir nous dire de quelle façon on pourrait mieux répondre à tes besoins.
Modes de fonctionnement
Quand?
Les dimanches après-midi, de 14h15 à 16h45
Les 1er, 8, 22 février; 1er et 15 et 22 mars; 12 et 19 avril et 3, 10 et 31 mai.
Où?
Dans des locaux à proximité du parc La Fontaine ou près de la Place-des-Arts
Paiement
Le paiement pour l’inscription s’effectue avant la première séance par virement électronique (consulte-nous si tu souhaites une autre option)
Tarif et engagement
Montant suggéré de 140$ par saison (11 séances) pour un tarif solidaire – ou de 70$ pour un tarif accessible. Il existe aussi un tarif donner-à-autrui à 200$.
Aucune personne ne sera refusée par manque de fonds (contacte-nous pour établir un plan qui te convient).
Pour favoriser la cohésion de groupe, on s’attend à ce que les personnes s’engagent à être présentes à au moins huit des onze séances.
Intéressé·e?
Indique-le nous grâce à ce formulaire :